Sécurité: le président du Cpt rencontre les hauts commandements de la Pnh, des Fad’h et de la Mmas

Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a organisé jeudi une rencontre stratégique avec le directeur général de la PNH, Rameau Normil, le commandant des forces armées d’Haïti, Derby Guerrier, et le commandant de la mission multinationale, Godfrey Otunge

La rencontre s’est déroulée à la Direction générale de la police nationale à Clercine. Ni le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui fait office de président du CSPN, ni le Secrétaire  d’Etat à la sécurité publique, Mario Andrésol, n’étaient présents.

Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les dispositions à adopter et de dégager une synergie entre les trois forces présentes sur le terrain pour mettre un terme à la terreur des gangs, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.

Le coordonnateur du CPT a promis que toutes les mesures seront prises pour doter les forces de sécurités nationales des moyens adéquats et renforcer leurs capacités d’opérations pour résoudre le problème de l’insécurité aggravé par l’expansion des gangs.

Dans un communiqué publié jeudi après-midi par le bureau du Secrétaire d’Etat à la communication, le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement déclarent avoir entendu les cris de la population exaspérée par la dégradation de la situation sécuritaire du pays.

Ils se disent déterminés à satisfaire les desideratas des citoyens particulièrement en matière de sécurité  reconnaissant la légitimité de leurs revendications.

 Les autorités ont également admis que l’insécurité menace la vie et le bien-être des citoyens tout en renouvelant leur engagement à travailler pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité  sur tout le territoire national.

Elles ont fait état des opérations en cours, à l’aide de drones et d’équipements modernes ayant permis de neutraliser plusieurs malfrats.

Les autorités ont indiqué que la lutte contre l’insécurité ne sera pas à court terme appelant  à la collaboration de la population pour faciliter son aboutissement.

Enfin, le communiqué du bureau de communication du secrétaire d’Etat à la communication appelle à la vigilance des citoyens en vue d’éviter toute manipulation, toute désinformation pouvant favoriser la confusion et l’infiltration des gangs criminels dans leur mouvement pour réclamer la sécurité. 

You May Also Like