Nous publions dans son intégralité la déclaration conjointe du Président de la Colombie, Gustavo Petro Urrego et du Président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, Leslie Voltaire, à l’issue du conseil des ministres binational qui s’est tenu le samedi 21 décembre 2024 dans la petite ville de Riohacha au nord de la Colombie. Il s’agissait de discuter de la consolidation de la paix, le renforcement des institutions étatiques, la promotion économique et commerciale, la justice, la migration, la sécurité publique et la coopération technique et culturelle.
Riohacha, le 21 décembre 2024.
Le Président de la République de Colombie, S.E.M. Gustavo Petro Urrego, et le Président du Conseil de Transition de la République d’Haïti, S.E.M. Leslie Voltaire, se sont rencontrés le samedi 21 décembre 2024 dans la ville de Riohacha, Département de La Guajira au nord de la Colombie, dans le cadre de la Réunion Présidentielle Élargie pour discuter de sujets d’intérêt de l’agenda bilatéral tels que la consolidation de la paix, le renforcement des institutions étatiques, la promotion économique et commerciale, la justice, la migration, la sécurité publique et la coopération technique et culturelle.
Le Président Petro a réaffirmé son soutien indéfectible à la solution de la crise multidimensionnelle qui touche Haïti, tout en se félicitant des progrès irréversibles qui ont été réalisés grâce à l’autorité exercée par le Conseil Présidentiel de Transition de la République d’Haïti, encourageant tous ses membres à renforcer les relations bilatérales avec la Colombie, en vue de prospérer mutuellement en tant que pays leaders du bassin des Caraïbes.
De son côté, le Président Voltaire a exprimé son soutien à la consolidation de la paix en Colombie et a souligné les efforts du Président Petro et les progrès réalisés à cet égard. En même temps, il souligne l’engagement du Gouvernement colombien envers Haïti et espère que les actions entreprises contribueront à surmonter la crise multidimensionnelle qui affecte Haïti.
Les deux présidents ont réaffirmé l’importance stratégique de la relation entre la Colombie et Haïti fondée sur les principes d’amitié, de solidarité et de respect mutuel.
Ils déclarent ce qui suit:
• Affaires Politiques:
Le Président Voltaire a souligné les efforts de la République d’Haïti pour résoudre la crise multidimensionnelle qui affecte son peuple et, à son tour, le Président Petro réaffirme son engagement à promouvoir des initiatives auprès des organisations régionales et internationales, pour la solution de la situation en Haïti.
• Promotion économique et commerciale
Le Président de la République de Colombie, Gustavo Petro Urrego, et le Président du Conseil de Transition de la République d’Haïti, Leslie Voltaire, se sont accordés sur l’importance du dialogue entre les entités concernées des deux États pour promouvoir des initiatives qui augmentent et facilitent les échanges commerciaux et stimulent le tourisme entre les pays.
Parallèlement, l’intérêt de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales a été souligné, afin de bénéficier mutuellement aux peuples colombien et haïtien.
Ces actions conjointes permettront à Haïti de disposer d’une diversité de fournisseurs et de réduire sa dépendance à l’égard de ses fournisseurs habituels. La Colombie répondra à l’appel d’Haïti pour fournir l’approvisionnement dont elle a besoin, en renforçant l’exportation de maïs, de farine, de fer et de produits de construction, en profitant des capacités existants dans le département de la Guajira pour renforcer l’offre commerciale pour Haïti.
Ces actions contribueront à renforcer la sécurité alimentaire, menacée en Haïti.
La Colombie souligne qu’elle dispose actuellement d’un approvisionnement en produits alimentaires et industriels pour l’exportation et réaffirme qu’elle a actuellement un accord avec la CARICOM en vertu duquel des préférences tarifaires sont accordées aux pays des Caraïbes, dont Haïti. En ce sens, les deux pays conviennent de l’importance d’approfondir cet important accord.
De son côté, Haïti souligne les efforts qu’il déploie pour réactiver les ports du sud du pays.
La République de Colombie profite de l’occasion pour présenter son intention de construire une alliance basée sur quatre principes fondamentaux i) la souveraineté, ii) le changement climatique, iii) les bonnes pratiques et iv) l’égalité vers l’équité.
À son tour, le Gouvernement National de la République de Colombie reconnaît l’importance de renforcer le secteur agricole de la République d’Haïti. En ce sens, il explorera des programmes de coopération visant à promouvoir la sécurité alimentaire et l’échange de connaissances et de bonnes pratiques favorisant la modernisation du secteur agricole haïtien.
Finalement, ils s’accordent sur les atouts qu’offre l’exportation des produits de la Guajira car c’est le point équidistant le plus proche de la côte sud d’Haïti.
• Coopération technique, éducative et culturelle
Les Délégations de Colombie et d’Haïti conviennent que l’éducation est la base de la société, pour cette raison, elles soulignent qu’il est du devoir de l’État de pouvoir renforcer la structure du système éducatif en Haïti, de cet fait, la République de Colombie partagera son expérience dans la formation des personnes depuis l’enfance primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Le Gouvernement National de la République de Colombie souligne son intention d’explorer des initiatives qui favorisent la formation technique, professionnelle et linguistique des jeunes haïtiens. Parallèlement, il est souligné que le 18 décembre 2024, un protocole d’accord a été signé entre le Service National d’Apprentissage (SENA) et le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle d’Haïti, à travers lequel le développement de bonnes pratiques sera renforcé et mis à jour pour améliorer la développement humain, économique et technologique des deux pays.
Le Gouvernement de la République d’Haïti met l’accent sur la force de son peuple, une société jeune et désireuse de se former et de travailler pour la résurgence de son pays.
En outre, les chefs d’État ont reconnu l’importance du renforcement des liens culturels et leur importance dans l’amitié entre les peuples. Pour cette raison, des efforts seront conjoints pour promouvoir les échanges culturels entre les deux pays, en facilitant la participation mutuelle aux expositions culturelles.
De plus, les similitudes entre Jacmel et Carthagène sont présentées, en espérant qu’un travail commun se développe entre les villes colombiennes et haïtiennes.
• Sécurité
Les chefs d’État ont exprimé la volonté de leurs gouvernements de coopérer dans la lutte contre la criminalité transnationale et reconnaissent qu’il s’agit de menaces directes à la sécurité de nos peuples.
À cet égard, le Président Petro a communiqué la volonté du Gouvernement colombien de présenter des alternatives pour la formation des agents de la Police Nationale Haïtienne dans les aspects de renseignement, de contre-espionnage et de police communautaire. En même temps, il a sollicité son homologue haïtien sur la pertinence de communiquer les principaux domaines d’intérêt pour la formation de ses officiers de police.
Dans le même esprit, le Président de la République de Colombie, Son Excellence Gustavo Petro a souligné que les connaissances techniques peuvent être partagées dans la surveillance des transactions financières vers la Colombie.
En matière de sécurité et de défense, le Chef de l’État colombien a souligné que le principal intérêt de la Colombie est de présenter des initiatives qui donnent la priorité à l’action humanitaire et au renforcement institutionnel, conformément à la vision du Gouvernement National de promotion et de protection de la vie.
Migration
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition de la République d’Haïti salue les efforts déployés par le Gouvernement de la Colombie pour protéger les migrants haïtiens en transit par son territoire et appelle à des efforts accrus dans la lutte contre le trafic de migrants. Dans le même sens, le Président Petro démontre la solidarité de la Colombie avec la migration haïtienne et l’importance de réaliser des progrès en Haïti afin que le peuple haïtien choisisse de rester dans son propre pays.
Le Président Leslie Voltaire se félicite des bons offices et des efforts internes menés par la Colombie concernant « l’Accord entre le Gouvernement de la République d’Haïti et le Gouvernement de la République de Colombie portant exemption de l’exigence de visa pour les titulaires de passeports diplomates, fonctionnaires ou Valid Service” signé à New York, aux États-Unis, le 18 juillet 2019 et en même temps, le Président Petro réitère le ferme intérêt de la République de Colombie que ledit instrument entre en vigueur dans les meilleurs délais.
Autres sujets:
Le Président Voltaire a remercié son homologue colombien pour son hospitalité et a profité de l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite officielle en Haïti à la date qui correspond le mieux à son agenda, occasion au cours de laquelle un hommage sera rendu aux liens historiques qui unissent Haïti nos peuples en commémoration des actes héroïques du libérateur Simón Bolívar et du président Alexandre Pétion.