Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit ce lundi 21 avril autour de la situation en Haïti. Une séance d’information ouverte qui sera suivie de consultations à huis clos. Ce sera l’occasion pour la représentante spéciale du secrétaire général et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, d’exposer les récents développements sur le terrain où les gangs armés continuent de dicter leurs lois. Elle présentera également le dernier rapport du Secrétaire général Antonio Guterres.
Cette séance d’information sera la première réunion du Conseil de Sécurité sur la situation en Haïti depuis que les membres ont reçu la lettre du Secrétaire Général António Guterres le 24 février dernier, dans laquelle il a fait des recommandations stratégiques sur les options pour l’appui de l’ONU à Haïti.
Guterres avait déclaré qu’à ce stade la transition vers une opération de maintien de la Paix de l’ONU n’est pas une option envisageable, appelant le Conseil de Sécurité à discuter de préférence de la nécessité pour les États membres de l’ONU de fournir plus de personnel, de financement et d’équipement à la Mission d’appui à la sécurité en Haïti dirigée par le Kenya.
Le Secrétaire Général a dans cette optique recommandé la création d’un bureau d’appui de l’ONU financé par des contributions obligatoires et destiné à apporter un soutien logistique et opérationnel à la MMAS afin de renforcer sa capacité à mener des opérations musclées et ciblées avec la police nationale d’Haïti contre les groupes criminels.