Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis annonce avoir repris le traitement des autorisations préalables de voyage dans le cadre du programme de libération conditionnelle humanitaire pour les ressortissants cubains, haïtiens, nicaraguayens et vénézuéliens éligibles.
Le DHS informe avoir adopté en ce sens des mesures de protection supplémentaires et procédera à un examen approfondi des candidatures des sponsors.
Cette décision fait suite à l’annonce de la suspension du programme Humanitarian Parole le 2 Août dernier par l’administration Biden pour des suspicions liées à de vastes cas de fraudes.
La DHS précise désormais que le traitement des dossiers sera effectué sur la base de contrôle plus rigoureux des appliquants tout en maintenant l’équité dans l’attribution des autorisations de voyage limitées.
Ce contrôle renforcé permettra de préserver l’intégrité du programme et garantir que les personnes bénéficiant d’une libération conditionnelle pour raisons humanitaires auront un soutien légitime à leur arrivée aux États-Unis, indique l’USCIS, soulignant que des mesures de protection actualisées ont été mises en place pour un processus plus équitable et sûr.
Ce programme lancé il y a plus de 2 ans, permet à 30 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela d’entrer aux États-Unis chaque mois, légalement, en vue de décharger l’administration Biden du flux migratoire illégal à travers les frontières et la mer.
Plus de 300,000 Haïtiens ont déjà été admis selon le Ministère Américain de la Sécurité Intérieure.