Le drame est survenu aux environs de minuit 20, à Samarie, à l’entrée-est de la ville du Cap-Haitien. Le camion-citerne de carburant a chaviré alors que le chauffeur tentait d’éviter un motard. Le camion a explosé alors que de nombreux riverains se sont précipités pour récupérer de la gazoline, a rapporté le maire-adjoint du Cap-Haitien, Patrick Almonor. Le feu s’est propagé dans plusieurs maisonnettes. La configuration de la zone a empêché plusieurs victimes de quitter les lieux.
Jusqu’à 6h ce mardi matin, des dizaines de corps calcinés étaient étalés sur le sol. De nombreuses personnes gravement brulées ont été transférées dans les hôpitaux de la ville qui n’ont pas de moyens pour soigner les grands brulés.
Le premier ministre Ariel Henry annonce que trois journées de deuil national seront décrétées sur toute l’étendue du territoire, en la mémoire des victimes. Des hôpitaux de campagne seront rapidement déployés au Cap-Haitien pour fournir des soins aux rescapés.
Le ministre de la Santé publique, Alex Larsen annonce que des médecins doivent se rendre en renfort au Cap-Haitien, une équipe dirigée par un traumatologue, le Dr Philippe Desmangles.