Plus de 300 mille migrants Haïtiens refoulés en Haïti entre 2020 et 2021

317 mille 190 haïtiens au total ont été expulsés entre 2020 et 2021 de la République dominicaine, des Iles turques, des Bahamas et des États-Unis. Ces chiffres ont été communiqués par l’Organisation nationale de la migration, à l’occasion de la  célébration de la journée  internationale des migrants.

Le coordonnateur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva  a mis l’accent sur la nécessité pour l’Etat d’appliquer des politiques visant à stopper la fuite massive des Haïtiens vers l’étranger. Tous en quête d’un mieux-être.

Un atelier a été organisé sous le thème : «Au-delà du mouvement migratoire, Ann konstwi lakay». Le représentant du chef de la mission de l’OIM en Haïti, Khalib Khattabi, a dénoncé les mauvais traitements infligés aux migrants, à l’instar du   Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a notamment tiré la sonnette d’alarme sur les migrants haïtiens en République Dominicaine.

Même les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Au moins une vingtaine de  femmes enceintes, ont été arrêtées par des soldats  et des agents de l’immigration  dominicaine en novembre dernier. Certaines d’entre elles ont été appréhendées alors qu’elles avaient rendez-vous à l’hôpital.

Le GARR appelle également  les autorités haïtiennes à prendre des mesures pour permettre que les haïtiens soient mieux traités à l’étranger et à mettre en place des programmes sociaux en vue de diminuer les flux migratoires d’Haïtiens à travers le monde.

You May Also Like

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être…
Read More

Actualité à la une 9 janvier 2025: Trois des neuf secteurs représentés  au Conseil présidentiel de transition, le    Collectif du 30 Janvier, EDE et 21 Décembre proposent  trois scénarios  pour une sortie de  crise :  l’évincement des trois membres du CPT  inculpés dans l’affaire BNC et leur remplacement par les mêmes secteurs ; la mise en place d’un nouveau CPT de trois membres désignés par les 9 parties prenantes; et enfin un autre CPT de trois membres dont un juge de la cour de cassation, un représentant de la classe politique et un de la société civile

Actualité à la une 9 janvier 2025: Trois des neuf secteurs représentés  au Conseil présidentiel de transition, le    Collectif du 30…