317 mille 190 haïtiens au total ont été expulsés entre 2020 et 2021 de la République dominicaine, des Iles turques, des Bahamas et des États-Unis. Ces chiffres ont été communiqués par l’Organisation nationale de la migration, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des migrants.
Le coordonnateur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva a mis l’accent sur la nécessité pour l’Etat d’appliquer des politiques visant à stopper la fuite massive des Haïtiens vers l’étranger. Tous en quête d’un mieux-être.
Un atelier a été organisé sous le thème : «Au-delà du mouvement migratoire, Ann konstwi lakay». Le représentant du chef de la mission de l’OIM en Haïti, Khalib Khattabi, a dénoncé les mauvais traitements infligés aux migrants, à l’instar du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a notamment tiré la sonnette d’alarme sur les migrants haïtiens en République Dominicaine.
Même les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Au moins une vingtaine de femmes enceintes, ont été arrêtées par des soldats et des agents de l’immigration dominicaine en novembre dernier. Certaines d’entre elles ont été appréhendées alors qu’elles avaient rendez-vous à l’hôpital.
Le GARR appelle également les autorités haïtiennes à prendre des mesures pour permettre que les haïtiens soient mieux traités à l’étranger et à mettre en place des programmes sociaux en vue de diminuer les flux migratoires d’Haïtiens à travers le monde.