Dans une correspondance adressée à la Première ministre de la Barbade, l’ancien sénateur Jean Charles Moise a justifié sa décision en raison de la détérioration de la situation en Haiti et la violence des groupes armés, rapporte le Miami Hérald.
Cependant Jean Charles Moise a déclaré au Nouvelliste que Pitit Dessalines s’est fait représenter au Conseil à la demande “d’un grand pays” sans donner plus de details. Il a ajouté que” c’est l’organisation du Réseau national des paysans qui a choisi le juge Emmanuel Vertilaire. Il n’a cependant pas manifesté d’objection à ce choix”.
L’ancien candidat à la présidence avait par ailleurs indiqué le mardi 19 mars que si le Conseil présidentiel de 7 membres venait à être installé au palais national il pourrait être confronté à une forte opposition qui l’empêcherait de travailler.
Il est à noter que Jean Charles Moise a créé un Conseil présidentiel de trois membres avec le regroupement politique Réveil National, composé de Guy Philippe, du juge Durin Duret Junior et de Françoise St Vil Villier.
Le bloc politique EDE/RED/Compromis historique a transmis à la Caricom le nom de l’ambassadeur Dominique Dupuy pour le représenter au Conseil présidentiel de transition en lieu et place de Ghislaine Mompremier, a confirmé un responsable de ce regroupement politique. Dominique Dupuy est la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO.
Le Conseil présidentiel de transition est désormais au complet. Les sept membres votants sont : Lesly Voltaire (Fanmi Lavalas), Edgard Leblanc Fils (Collectif des partis du 30 Janvier), Dominique Dupuy (bloc EDE/ RED /Compromis historique), Louis Gérald Gilles (Accord du 21 décembre), Fritz Alphonse (Accord Montana), Emmanuel Vertilaire (Pitit Dessalin), Laurent St-Cyr (secteur privé).
Jean André Raymond (Diaspora) et René Jean Jumeau (REN) sont les deux observateurs au Conseil.