HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Non au référendum constitutionnel. La rue fait entendre sa voix.  A l’occasion du 34e anniversaire de la Constitution de 1987, hier, plusieurs milliers de personnes étaient sur le macadam à Port-au-Prince pour appeler au respect de la charte fondamentale.

Des manifestants ont tenté d’incendier, les bureaux de l’OAVCT à l’Avenue Charles Sumner. 

L’historien George Michel rejette le projet de constitution qui dit-il, accorde tous les pouvoirs au président. L’ancien constituant dénonce les velléités dictatoriales de Jovenel Moise. 

Pour le directeur exécutif de la société civile, Rosny Desroches, le changement de  constitution ne peut se faire sans un accord politique, 

Malgré les critiques, Jovenel Moise reste imperturbable. La constitution de 1987 a fait son temps. Il faut avoir le courage d’en adopter une autre, qui, à travers des dispositions futuristes, conduira Haïti vers un régime  plus équilibré, a tweeté  hier, le président de la République.

Le gouvernement a déjà décaissé 123 millions de gourdes en faveur du Conseil électoral provisoire dans le cadre des préparatifs pour la tenue du référendum constitutionnel selon le ministre délégué chargé des questions électorales Mathias Pierre

Le processus avance, a-t-il ajouté avec l’appui technique du PNUD et de l’UNOPS. Il annonce l’arrivée en Haïti d’ici fin mai  des matériels non-sensibles destinés au référendum 

Recrutés sur concours, 10 nouveaux jeunes vont intégrer la diplomatie haïtienne. Ils ont reçu leurs lettres de nomination  hier, lors d’une cérémonie au palais national.

Le Dr Jean William Pape  est nommé au Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé. Deux prix Nobel font partie également du Conseil.

Dr Pape, fondateur des Centres GHESKIO,a apporté une contribution considérable à la santé publique en Haïti et dans le monde, particulièrement dans la lutte contre le SIDA, les autres infections sexuellement transmissibles (IST), la Tuberculose (TB), les diarrhées infectieuses dont le choléra. 

.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 10 octobre 2024: Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Ces opérations s’intensifient  dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, assure Lionel Lazarre

Actualité à la une du 10 octobre 2024 Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des…