Actualité à la une: La réunion virtuelle internationale organisée par le Canada sur la crise haïtienne a débouché sur des promesses d’environ 165 millions de dollars à Haiti et de renforcement de la PNH en vue de combattre l’insécurité et le banditisme.

Actualité à la une:

La réunion virtuelle internationale organisée par le Canada sur la crise haïtienne a débouché sur des promesses d’environ 165 millions de dollars à Haiti et de renforcement de la PNH en vue de combattre l’insécurité et le banditisme.

Le chancelier haïtien Jean Victor Généus a fait état du soutien des pays participant à la réunion au gouvernement d’Ariel Henry et aux efforts pour créer les conditions propices à l’organisation des élections en Haïti.

Le premier ministre Ariel Henry n’entend pas quitter le pouvoir après le 7 février prochain. Cette date ne marquera pas la fin du mandat de mon gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques, a indiqué  Dr Henry, hier, dans un tweet.   

Il a réaffirmé que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien.

Le secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère  Brian Nichols a pour sa part déclaré hier, à la Voix de l’Amérique, que le peuple haïtien est plus intéressé aux élections et un président élu démocratiquement  que par le 7 février. Le mandat du premier ministre Ariel Henry n’est pas lié au  7 février, a ajouté le  secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère  Brian Nichols.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire demande à l’inspection judiciaire de prendre des dispositions en vue d’auditionner le Juge instructeur Garry Orélien sur les dénonciations du Réseau national de défense des droits humains.

L’organisme de défense des droits humains accuse le magistrat d’avoir exigé et obtenu des pots-de-vin dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Des accusations rejetées par le concerné dans une note de clarification publiée  le 20 janvier 2021.

Le juge Garry Orélien a annoncé hier, sa décision de se  déporter du dossier pour des raisons de convenances personnelles après avoir été écarté par le  doyen Bernard Sainvil.

Yves Louissaint,  un homme d’affaires très connu, propriétaire de plusieurs entreprises à Saintard et à Williamson, à  Arcahaie, a été blessé par balles jeudi soir par des civils armés. Il serait dans un état critique. En signe de protestation des archelois ont bloqué hier la nationale #1.

You May Also Like