Mission multinationale: Un premier contingent de 400 policiers débarque en Haiti

Un premier contingent de 400 policiers kenyans est arrivé ce matin à Port-au-Prince,  à bord  d’un avion de la compagnie Kenya Airways dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haiti.

Un deuxième contingent serait attendu dans les quinze prochains jours. C’est l’inspecteur général adjoint Godfrey Otunge qui dirigera la mission multinationale.

Le président du Kenya, William Ruto, a fait ses adieux lundi à cette première cohorte de policiers qui a atterri ce mardi à Port-au-Prince dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, lors d’une brève cérémonie au Collège de formation de la police administrative, pour le briefing préalable au déploiement.

« La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, femmes et enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs », avait déclaré William Ruto, soulignant que « le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale.

Ce groupe initial est composé d’officiers d’élite de l’unité de déploiement rapide, de l’unité des services généraux, de la police administrative du Kenya.

Haiti et le Kenya  ont  signé le 21 juin 2024 à Washington, un accord sur le statut de  la mission multinationale.

You May Also Like