Mission multinationale : Dominique Dupuy appelle à un soutien massif et urgent en faveur d’Haïti

La ministre des Affaires Etrangères Dominique Dupuy a appelé le jeudi 27 juin 2024 à un soutien massif et urgent en faveur d’Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, lors de la session plénière de la 54e assemblée générale de l’OEA , tenue au Paraguay.  

« C’est le moment de soutenir Haïti, de contribuer au renforcement de notre héroïque police nationale et de nos forces armées d’Haïti », a déclaré Madame Dupuy. Elle a  remercié tous les partenaires qui contribuent à cette mission particulièrement les Etats-Unis, principal artisan de la MMAS. La chancelière a dit espérer que cette mission soit la dernière à être sollicitée par le pays pour appréhender son avenir. Pour cela, elle doit aboutir pleinement à ses objectifs aux côtés de la PNH, a souligné Dominique Dupuy.

La cheffe de la diplomatie haïtienne a eu plusieurs rencontres bilatérales, en marge de l’assemblée générale de l’OEA à Asunción. Elle s’est entretenue ce vendredi 28 juin  avec son homologue dominicain,  Roberto Alvarez, et le secrétaire parlementaire pour la ministre des Affaires étrangères du Canada Robert Oliphant.

Par ailleurs, une importante réunion avec Haïti et les partenaires internationaux s’est tenue à l’Assemblée générale de l’OEA sur le soutien à apporter au peuple haïtien à travers notamment la Mission multinationale de soutien à la sécurité. Sollicitée par Haïti et autorisée par l’ONU, cette mission est une véritable réponse internationale, a déclaré  le Sous-Secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

You May Also Like