La rencontre entre Donald Trump et les chefs d’Etat et de gouvernement des 5 pays de la Caraibe a été précédée dans la matinée d’une réunion avec le conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton. Les presidents haitien et dominicain, Jovenel Moise et Danilo Médina, les Premiers Ministres de la Jamaique, Andrew Holness, de Sainte Lucie, Allen Chastanet des Bahamas, Hubert Minnis ont été reçus dans l’après- midi à Mar-a-Lago, la fastueuse résidence de Palm Beach du président américain.

Au menu du mini-sommet USA-Caraibes, la crise du Vénézuéla et le soutien au president autoproclamé Juan Guaido, la cooperation en matière de sécurité et les opportunités d’investissement…
Haiti, la République dominicaine, la Jamaique, Sainte Lucie et les Bahamas vont bénéficier en 2019 d’un statut prioritaire à l’Overseas Private Investment Coopération (OPIC). Une délégation doit se rendre dans 90 jours dans ces pays.
L’OPIC aide les entreprises américaines à être compétitives dans des nouveaux marchés . Elle propose des prêts à long terme qui peuvent aller jusqu’à 250 millions de dollars et une assurance contre les risques politiques dans plus de 140 nouveaux marchés et pays en voie de développement.