Le pays a vécu une soirée mouvementée entre rumeurs de démission du premier ministre et démenti de la Primature le jeudi 6 Octobre 2022. On apprend que Dr Ariel Henry et ses ministres étaient en réunion pour décider de la demande d’une intervention militaire en Haïti auprès de la communauté internationale. L’information a été rapportée par le quotidien américain Miami Herald dans un article de Jacqueline Charles publié ce vendredi 7 Octobre 2022.
Plusieurs sources gouvernementales contactées par TELEPLURIEL justifient cette décision par le fait de l’aggravation de la situation alors que les forces nationales de sécurité ne sont pas en mesure de faire face aux actions menées des gangs qui contrôlent le territoire national.
“Le premier ministre était persuadé que la police pouvait prendre le dessus sur les gangs qui terrorisent la population jusqu’à l’échec de la police et l’armée face à la coalition de gangs G9 dirigée par Jimmy Chérisier alias Barbecue qui bloque depuis environ trois semaines le terminal pétrolier de Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers. Face à cette réalité, le gouvernement a validé la demande d’une assistance militaire à la communauté internationale », ont indiqué ces sources.
Cette demande est intervenue un jour après l’appel au secours du premier ministre Ariel Henry à la communauté internationale. “Nous avons besoin qu’ils nous apportent le soutien nécessaire pour empêcher que les gens meurent en grand nombre”, qu’ils nous aident à libérer les routes pour permettre l’approvisionnement en carburant…. , pour que les gens puissent vaquer librement à leurs occupations, a indiqué Ariel Henry dans une adresse à la nation dans la soirée du 5 Octobre 2022.
Lors d’une réunion sur Haiti organisée hier par le Canada, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré :“ Le soutien international est crucial pour assurer un avenir plus stable démocratique et plus prospère pour Haïti”… Nous restons déterminés à aider Haïti à rétablir la sécurité et l’ordre démocratique afin que tous les Haitiens puissant avoir un avenir meilleur”.
Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro a indiqué pour sa part qu’ “Haiti doit demander une aide urgente de la communauté internationale pour l’aider à résoudre les crises de sécurité, déterminer les caractéristiques de cette force de sécurité internationale.
Tout semble indiquer qu’Haïti est à la veille d’une quatrième occupation militaire. Une telle décision serait-elle dans l’intérêt de la population? Alors que les avis sont partagés sur la question, les princiaux acteurs doivent se demander s’ils ont fait vraiment l’effort nécessaire pour parvenir à un accord pour sortir le pays de la crise. Une intervention militaire étrangère pourrait-elle sortir Haïti du bourbier?