Michèle Oriol renonce à poursuivre sa mission comme Secrétaire exécutif du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) au terme de son mandat le 30 septembre prochain. Elle a fait part de sa décision ce mardi 13 août 2024 dans une lettre adressée au premier ministre Garry Conille.
« Les différents courriers reçus du secrétariat général de la Primature, de même que notre lettre du 18 juin 2024 restée sans réponse, sont pour moi des indicateurs clairs que le gouvernement n’accordera pas au CIAT l’importance qu’il a pu avoir sous d’autres gouvernements comme institution de veille sur l’état du territoire et de référence pour les actions susceptibles d’avoir un impact sur le territoire », a argué la sociologue.
Michèle Oriol en a profité pour sensibiliser les autorités en place sur des dossiers d’importance qui sont en cours au CIAT, dont le projet URBAYITI financé par l’Union Européenne. « Je suggère d’accorder une attention particulière à la clôture de ce projet, projet qui propose plusieurs instruments pour une meilleure gestion urbaine et définir une politique urbaine. je serai heureuse d’assurer une bonne prise en charge de ces dossiers par mon successeur. » a-t-elle suggéré.
Michèle Oriol a également rappelé l’importance du CIAT qui, en dépit de difficultés budgétaires, parvenait, dit-elle, à produire des orientations pour les territoires. Elle dit espérer que le chef du Gouvernement puisse avancer vers une plus grande efficience de l’institution, qu’elle dirigeait depuis novembre 2011.
Créé par arrêté du Premier Ministre en date du 30 janvier 2009, le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), a pour mission de définir la politique du gouvernement en matière d’aménagement du territoire, de protection et de gestion des bassins versants, de gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’équipement. L’institution est rattachée aux ministères de l’Intérieur et des collectivités territoriales, de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rival, des Travaux publics, transports et communications et de l’Environnement.