Le Secrétariat Général de la Présidence se dit indigné par l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moise, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier. Dans une note rendue publique ce vendredi 10 juillet 2021, il condamne cette attaque qu’il qualifie d’ ”acte terroriste d’une lâcheté inqualifiable et donne la garantie que tout sera mis en ceuvre pour punir les auteurs de ce crime odieux et révoltant”.
Le Secrétariat la présidence présente Jovenel Moïse comme ”un grand Haïtien, fils authentique du pays”, qui restera comme un modèle.
”Haïti a perdu un homme d’État et un défenseur intraitable de son identité, de son caractère. Le Chef de l’État était un homme de paix, qui oeuvrait avec détermination à la reconstruction de son pays. Il restera, pour toujours, un visionnaire” écrit le secrétariat de la présidence.
Le Secrétariat Général de la Présidence réclame des éclaircissements sur ce crime, appelant les autorités judiciaires à ”agir avec efficacité, en toute transparence et sans interférence”.
Le secrétariat de la présidence en appelle à l’unité, en invitant les acteurs à mettre de côté leurs différends pour l’éclosion d’une nouvelle Haïti.