Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce lundi 15 décembre 2025, des sanctions contre l’ex-président Michel Martelly, son ancien conseiller politique, l’ex-sénateur Youri Latortue , fondateur du parti Ayiti An Aksyon (AAA), l’ancien sénateur Rony Célestin ainsi que le gang « 5 segonn » dirigé par le caïd Johnson André alias Izo.
Dans un communiqué, le Conseil de l’UE justifie ces mesures en raison de l’escalade de la violence des gangs, des violations graves et incessantes des droits de l’homme commises par ces gangs dans le pays et de l’impunité persistante dont bénéficient les auteurs de ces actes.
Michel Martelly et Youri Latortue sont accusés d’avoir armé et financé plusieurs bandes armées afin de promouvoir leur programme politique, défendre leurs intérêts personnels et économiques et contrôler le territoire.
Selon le communiqué, Rony Célestin est impliqué dans des violences liées à des groupes armés et à la contrebande, et responsable de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, qui avait révélé ses activités illégales et sa corruption.
S’agissant du gang « 5 Segonn, basé dans le quartier du Village-de-Dieu à Port-au-Prince, il est responsable de vols, viols, enlèvements, meurtres, actes de piraterie, extorsions, entraves à l’aide humanitaire, trafic d’armes et de stupéfiants, souligne le Conseil de l’Union européenne
Les personnes désignées font l’objet d’un gel de leurs avoirs et il est interdit aux personnes physiques ou morales de l’UE de leur fournir, directement ou indirectement, des fonds, des actifs financiers ou des ressources économiques. De plus, elles sont soumises à une interdiction de voyager dans l’Union européenne.