Manifestation en Haïti pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry : 1 mort et plusieurs blessés par balles

Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues le mercredi 7 septembre 2022 à Port-au-Prince et presque toutes les grandes villes de province pour dénoncer la pénurie du carburant, la dégradation des conditions de vie de la population et exiger la démission du premier ministre Ariel Henry.

Les manifestations ont été émaillées de violences, des entreprises et des banques commerciales ont été attaquées. A la capitale, un manifestant a été tué et un autre blessé. En région, plusieurs blessés par balles ont été recensés.

Les protestataires se disent déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu’au départ du neurochirurgien qui, selon eux, n’est pas à la hauteur de la situation actuelle du pays en proie à une grave crise politique.

A Port-au-Prince, c’est à Lalue que le manifestant a été tué au moment où les forces de l’ordre ripostaient par des tirs à balles réelles après avoir essuyé des jets de pierre, ont confirmé des témoins.

Peu avant, des échauffourées avaient éclaté devant les locaux du Ministère de la planification à Bourdon. Deux journalistes de Radio-Télé Zénith ont été touchés par balles en caoutchouc.  

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, était à la tête d’un  groupe de manifestants qui portaient l’ancien bicolore national noir et rouge et le drapeau russe, comme pour exprimer leur ras-le-bol de la politique des Etats-Unis vis-à-vis d’Haïti. Jean Charles Moïse affirme que la mobilisation ne s’arrêtera pas tant que les revendications de la population ne seront pas satisfaites.

Au moins trois blessés par balles recensés à Port-de-Paix à l’occasion des troisièmes journées de protestation. Ce mouvement vise non seulement à dénoncer la vie chère, l’insécurité et réclamer le départ d’Ariel Henri mais aussi exiger le retour au wharf de Port-de-Paix des deux cargos interceptés dans le cadre du dossier de trafic d’armes, et transférés cette semaine à Port-au-Prince. Le jeune de 17 ans, Fernando Etienne, a été blessé par balle alors qu’il ne participait même pas à la manifestation.

Importante manifestation également à Petit-Goâve où toutes les activités ont été paralysées une nouvelle fois ce mercredi.

Pour la deuxième journée consécutive, toutes les activités ont été paralysées également à Miragoâne. Les protestataires ont dressé des barricades dans plusieurs  endroits de la ville et sur la route nationale numéro 2.

Plusieurs milliers de personnes ont foulé le macadam dans la ville des Cayes. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans divers endroits par les protestataires qui s’en sont pris à des bureaux publics et des entreprises commerciales.

Plusieurs blessés et des scènes de pillage ont été enregistrés à Jérémie au cours de la manifestation.

Au Cap-Haïtien, la police nationale a dispersé à deux reprises la manifestation. Le journaliste culturel Luly Ménard, ancien animateur d’émission Compas sur le réseau nord de Vision 2000, a été atteint d’un projectile à la tête.

Des membres de la population de Saint-Marc étaient également dans les rues ce mercredi. Cette manifestation avait aussi pour objectif d’exiger la levée de l’interdiction de débarquement des containers d’effets personnels et de matériels usagers au port de la cité de Nissage Saget.

You May Also Like