Libération provisoire d’Edwine Tonton et de Pierre Richard Valès pour des raisons humanitaires

L’ancienne directrice de la Caisse d’assistance sociale, Edwine Tonton, et l’ex-comptable en chef de l’institution Pierre Richard Valès ont été libérés provisoirement le mercredi 21 août 2024. La Cour d’appel de Port-au-Prince a finalement donné suite favorable à la demande de mainlevée d’écrou réitérée par leurs avocats pour des raisons humanitaires. 

Edwine Tonton et Pierre Richard Valès avaient  été arrêtés en avril 2023 à la suite de leur audition par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption à la CAS. Ils ont fait appel de l’ordonnance du magistrat instructeur leur renvoyant devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour y être jugés.

La Cour d’appel a libéré provisoirement Edwin Tonton et Pierre Richard Valès, cependant elle a renforcé la mesure d’interdiction de quitter le pays prise à leur encontre puisque leurs passeports ont été confisqués, a fait savoir le juge Dufrène Guillaume, président de la composition de la cour qui statue sur ce dossier.

Me Palvin Phiséma, avocat de l’ex-comptable en chef de la CAS Pierre Richard Valès, se félicite  de la décision de la Cour d’appel de Port-au-Prince. Il affirme que son client et madame Tonton resteront à la disposition de la justice.

You May Also Like