HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Libération hier soir de Che Mcenroe, ce jeune américain de 11 ans, enlevé dimanche à Dame Marie, dans le département de la Grand-Anse. C’est un motard non identifié qui a conduit l’enfant au commissariat de la commune.

Le bilan des opérations policières menées au Village de Dieu depuis le 4 décembre dernier : 21 arrestations dont 10 présumés bandits proches des chefs de gangs, Izo 5 secondes, Manno ainsi connu et Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Une trentaine de personnes ont été appréhendées à travers le pays, informe  l’Inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers qui a été promu nouveau porte-parole de la PNH. Il a fait état également de la saisie de 20 armes à feu dont 10 fusils d’assaut, 3 boites de cartouches et de 2,4 kg de cocaïne.        

Deux membres de la commission Affaires Etrangères du congrès américain et le président du Sous-comité de l’hémisphère occidental, de la sécurité civile et du commerce, se prononcent pour une transition crédible en Haïti. Andy Levin, Gregory Meeks et Albio Sires, annoncent qu’ils vont travailler, en ce sens, avec l’administration de Joe Biden qui entrera en fonction le 20 Janvier 2021. 

Ces élus américains promettent également de coordonner une stratégie multilatérale permettant de faire face à la crise dans le pays et surtout de poursuivre les autorités haïtiennes ayant commis des violations des droits de l’homme et des actes de corruption. 

De son côté, le sous-secrétaire adjoint au Département d’État américain pour les questions de l’hémisphère occidentale, Jon Piechowski, dans une interview accordée à La voix de l’Amérique, en appelle à l’organisation, au plus vite, des élections législatives en Haïti.

L’officiel américain désapprouve, par ailleurs, la publication, par Jovenel Moise, de multiples décrets  dont celui portant sur la formation de l’Agence nationale d’intelligence. Mr Piechowski émet  également des réserves sur le projet de la nouvelle constitution.  

L’année 2021 sera celle de tous les dangers pour le pays, prédit l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, conseiller du président Jovenel Moise. Lui aussi se prononce pour une transition, soulignant que des élections contestées seront néfastes pour le pays.

La conférence des pasteurs haïtiens dit s’inquiéter de la dégradation de la situation générale du pays particulièrement la détérioration du climat sécuritaire.

Dans un message à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, la COPAH appelle la population à renoncer aux festivités et à s’engager dans des actions en faveur du respect des droits à la vie, à la justice et à la liberté individuelle.

You May Also Like