L’ancien député haïtien Prophane Victor a été sanctionné par les Etats-Unis pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs qui ont commis de graves violations des droits de l’Homme en Haïti. Le chef du redoutable gang Gran Grif de Savien, Luckson Elan, a été également ajouté sur la liste des personnes sanctionnées par le gouvernement américain pour son implication dans de graves violations des droits de l’Homme liées à l’activité des gangs dans le département de l’Artibonite en Haïti.
Le récent rapport final du Groupe d’experts des Nations unies souligne que Victor et Elan sont responsables de manière significative de la crise en Haïti. Le rapport indique que « les niveaux de violence et le degré de cruauté que les gangs sont prêts à atteindre pour violer les droits de l’Homme sont sans précédent, avec des attaques régulières et aveugles contre la population et l’obstruction de l’aide humanitaire, lit-on dans une déclaration du porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
« Nous continuerons à utiliser les outils à notre disposition pour dénoncer les auteurs de ces crimes odieux, où qu’ils se produisent », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain.