Mots en Lambeaux, c’est le titre du nouveau recueil de poème du Ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet. Ils étaient nombreux à faire le déplacement le samedi 14 novembre 2020 au Coin du village, à Port-au-Prince, pour la vente signature du 26e ouvrage de l’auteur.
Nostalgique de son passé, l’actuel ministre de l’éducation nationale passe en revue son enfance, comme dans la première pièce de son livre où il présente ‘’Je me souviens’’. Le lecteur comprendra qu’il était un amoureux de la nature et qu’il vivait pleinement la richesse et la diversité culturelle et naturelle de la commune de Saint-Louis-du-Nord, sa ville berceuse. Ceux qui connaissent la Rivière des Barres et Bois Chandelle, où les mangues pullulent comme des essaims, peuvent se faire une idée.
L’auteur dresse un portrait flatteur de la femme qu’elle assimile à un ange. Il présente aussi la vie sur ses diverses facettes avec ses joies et ses tourments.
Il peint également le tableau de nos mouvements populaires dans ‘’Manifestation’’ où il explique nos fantômes quand on brûle les gens, qu’on attaque les maisons des innocents et qu’on met le feu dans des magasins, dans des bureaux d’état. Il n’a pas oublié de dénoncer ceux qui sont passés maitres dans l’art de dénigrer autrui dans À un calomniateur.
Vous, qui me jugez
À l’aune de vos calomnies
Avec votre langue d’aspic
Vous n’arriverez pas à me piquer.
L’œuvre de Pierre Josué Agénor Cadet se situe dans un cadre spatio-temporel. Il évoque également la crise sanitaire mondiale actuelle à travers ces deux poèmes : “Calamités” et Coronavirus.
Après tant de calamités
Nous voilà avec COVID-19
Branle-bas general
Le Nord est à genoux
Trop de contaminés
Trop de morts
…
Le coronavirus
Il vient de l’Asie
Comme un éclair
Qui envahit la terre
Pour nous ravager
Pour nous tuer
Pierre Josué Agénor Cadet compte dans son répertoire une vingtaine de titres dont ‘’Mes premiers essais’’, (1981), ‘’Le coeur et le cerveau’’, (1997 ) et ‘’Haïti, le prix d’un bicentenaire” (Imprimerie La Presse Évangélique, 2006).
