Les Etats -Unis vont présenter une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU visant à sanctionner les chefs de gangs en Haiti 

Les États-Unis devraient présenter ce lundi  26 Septembre 2022 une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies qui établirait un nouveau cadre visant à sanctionner les chefs de gangs en Haïti, et n’écartent pas la possibilité d’une intervention étrangère dans le pays, selon le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, cité par le Miami Herald.

Le haut responsable du département d’État a déclaré le 23 Septembre que les chefs de gangs qui alimentent la pire crise sécuritaire en Haïti depuis des décennies sont dans le collimateur des Etats-Unis. 

« La résolution créera un cadre des Nations Unies pour imposer des sanctions aux chefs de gangs et à ceux qui soutiennent, facilitent et financent leurs activités”, a indiqué  Brian ANichols. soulignant que ces sanctions cibleraient leurs ressources financières et leur capacité à voyager », a renchéri le haut responsable américain indiquant l’administration Biden espère l’adoption de la résolution dans les prochains jours. 

« Je pense que c’est aussi une étape très importante. Cependant, rien dans la résolution ne devrait empêcher le transfert légitime d’armes aux forces de sécurité gouvernementales d’Haïti », a assuré Brian Nichols. «Nous contrôlons déjà attentivement les licences de vente d’armes à Haïti. Le défi consiste à suivre la contrebande d’armes aux gangs et à d’autres personnes illicites », a-t-il expliqué. 

Dans son allocution devant l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière, le président américain Joe Biden a appelé le monde à agir en faveur Haïti. 

« Nous continuons à soutenir nos voisins en Haïti alors qu’ils font face à la violence des gangs politiquement alimentée et à une énorme crise humanitaire, et nous appelons le monde à faire de même. Nous avons plus à faire », avait déclaré Biden. 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 27 septembre 2024: Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a appelé le 26 septembre 2024, la communauté internationale à  amorcer une réflexion sur la transformation de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une opération traditionnelle de maintien de la paix de l’ONUActualité à la une du 27 septembre 2024

Actualité à la une du 27 septembre 2024 Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils,…

ACTUALITÉ A LA UNE

OPL, FUSION, KONTRAPEPLA….Des partis politiques de l’opposition disent préparer  l’après-Jovenel Moise. Ils sont en concertation depuis lundi pour…