Les États-Unis sanctionnent l’ancien premier ministre haïtien Laurent Lamothe

L’annonce a été faite ce vendredi par le gouvernement américain. Laurent Lamothe est sanctionné pour avoir pratiqué la corruption à grande échelle en Haïti lorsqu’il était surtout premier ministre et ministre de la planification et de la coopération externe sous le règne du président Michel Martelly. Selon Anthony Blinken, le secrétaire d’état américain, Laurent Lamothe est soupçonné d’avoir détourné 60 millions de dollars provenant des fonds Petrocaribe. Un argent qui était destiné aux projets d’infrastructures et de protection sociale.

« Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées. Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti » précise le haut responsable américain. Il annonce dans la foulée que Laurent Lamothe devient inéligible à l’entrée aux États-Unis.

Cette désignation entre dans le cadre d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien a ajouté Anthony Blinken, le chef  de la diplomatie américaine

You May Also Like