Un autre responsable du Département d’État a déclaré que l’aide prévue « soutiendrait les objectifs américains en matière de lutte contre la criminalité et les stupéfiants ainsi que les objectifs de politique étrangère en Haïti et démontrerait l’engagement des Etats-Unis à fournir une assistance d’urgence aux forces de sécurité haïtiennes ».
Les États-Unis, qui ont autrefois contribué à la démobilisation de l’armée ne reconnaissent pas les Forces armées d’Haïti et il leur est interdit par la loi de fournir des armes à leurs soldats. Cependant, si le Département d’État est confronté à des restrictions de financement, le Département de la Défense n’est pas confronté aux mêmes contraintes, souligne le Miami Herald.
Lors d’une audition le jeudi 11 avril 2024 sur la lutte contre les réseaux criminels transnationaux et la corruption dans la région, le sénateur républicain de Floride Marco Rubio a déclaré qu’il espérait que davantage puisse être fait pour aider l’armée d’Haïti malgré l’interdiction de lui envoyer des armes et du matériel.
Soulignant la contribution de l’Armée ces dernières semaines dans les efforts pour empêcher que Haïti ne sombre de le chaos total, le sénateur Rubio a plaidé en faveur de la reconsidération de l’embargo sur les armes imposé par les Etats-Unis aux FAD’H. « Il y a des pays qui, je pense, sont prêts à intervenir et à leur fournir une partie de l’équipement dont ils ont besoin, mais qui sont effrayés par l’interdiction américaine.», a dit l’élu républicain.