Les Etats-Unis offrent une récompense pouvant atteindre un million de dollars américains ainsi qu’une possibilité de relocalisation pour toute information conernant Johnson « Izo » André, annonce l’ambassade américaine à Port-au-Prince, dans un communiqué, relayant un message du programme Rewards for Justice du Département d’État administré par le Service de sécurité diplomatique.
Selon le communiqué, Johnson André est impliqué dans la prise d’otage d’un citoyen américain, le 18 mars 2023, à Port-au-Prince. La victime qui était séquestrée à Village de Dieu, a été libérée contre rançon le 27 mars 2023 comprenant de l’argent, son véhicule ainsi que des armes à feu.
Le 8 décembre 2023, Johnson André a été sanctionné par le département du Trésor américain pour son rôle dans des violations des Droits humains en tant que chef d’un gang criminel en Haïti, conformément au décret présidentiel (Executive Order) 13818.
La sanction interdit de manière générale toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou se trouvant sur le territoire des États-Unis ou en transit sur le territoire américain qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens appartenant à André. En décembre 2024, les autorités américaines ont déposé une plainte pénale contre André pour prise d’otage et complot en vue de commettre une prise d’otage.
Le Departement d’Etat rappelle qu’Izo est également recherché par la Police Nationale d’Haïti pour assassinat, enlèvement contre rançon, possession illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Izo et son gang ont été identifiés par des survivants comme étant directement responsables de 1 035 cas documentés de violences sexuelles seulement pour l’année 2022.
Les Etats-Unis encouragent toute personne disposant des informations concernant Johnson « Izo » André à contacter le programme Rewards for Justice via Signal, Whatsapp ou Telegram au +1-202-702-7843. Toutes les informations communiquées seront traitées de manière strictement confidentielle.