Les Etats-Unis envisagent de transformer la MMAS en une opération de maintien de la paix

Les Etats-Unis souhaitent transformer la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations unies, en raison des difficultés de financement et d’équipement pour la MMAS, un peu plus de deux mois après l’arrivée des premiers contingents policiers kényans dans le pays, révèle le Miami Herald.

Le département d’Etat, qui réfléchit à la possibilité de transformer la force multinationale à la sécurité en Haïti dirigée par le Kenya, a informé les législateurs américains de ses intentions, a déclaré une source proche du dossier au Miami Herald.

Un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a confirmé au journal floridien que des plans étaient à l’étude pour modifier la nature de la force. Cette décision a également été confirmée par une troisième source.

Ce changement est à la fois une reconnaissance des difficultés de l’administration américaine à attirer des contributions volontaires pour la mission, dont le fonctionnement coûte environ 200 millions de dollars tous les six mois, et de son incapacité à rétablir rapidement l’ordre en Haïti.

Une opération de maintien de la paix traditionnelle de l’ONU mettrait fin aux problèmes de financement de la mission, car elle serait financée par les contributions des pays membres. Elle fournirait également davantage d’équipements, comme des hélicoptères, dont la mission actuelle dirigée par le Kenya manque, et peut-être un hôpital capable de pratiquer des opérations chirurgicales. En outre, l’ONU serait en mesure de mobiliser des forces militaires, plutôt que seulement des policiers, d’autres pays, ce que les États-Unis n’ont pas été en mesure de faire, souligne le Miami Herald.

Une mission de maintien de la paix nécessiterait l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU et risque de confronter à l’opposition de certains membres particulièrement la Chine et la Russie.

You May Also Like