Le département d’Etat annonce l’ouverture d’une procédure d’expulsion à l’encontre de Dimitri Vorbe, interpellé hier, en Floride, estimant que sa présence aux Etats-Unis pourrait avoir de graves conséquences pour la politique étrangère américaine.
L’homme d’affaires haïtien s’est livré à une campagne de violence et de soutien aux gangs, contribuant à la déstabilisation d’Haïti, selon une note de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
Dimitri Vorbe a été arrêté le mardi 23 septembre 2025, dans sa résidence, en Floride, par des agents de Homeland Security Investigations (HSI). Son interpellation est intervenue au lendemain de l’annonce de sanctions américaines à l’encontre des anciens parlementaires haitiens , Arnel Belizaire et Antonio Cheramy pour leur implication présumée dans des actes de corruption durant leur mandat. L’ex-sénateur Antonio Cheramy, alias Don Kato est réputé proche de Dimitri Vorbe.
Il y a deux mois, un autre entrepreneur haïtien, Pierre Reginald Boulos, a été arrêté le 17 juillet 2025, puis incarcéré à Miami notamment pour son soutien présumé à des gangs armés et de déstabilisation d’Haiti. Des actes considérés comme des violations à la législation américaine sur l’immigration.