LÉglise Saint Pierre de Pétion ville était pleine à craquer le jeudi 15 Avril 2021 à l’occasion de la célébration d’une messe contre l’insécurité et le kidnapping.
Il y a 4 jours, 10 personnes dont 5 prêtres et 2 religieuses ont été enlevées par le gang ‘400 mawozo” à Ganthier.
L’Église catholique est mobilisée contre le kidnapping. Les fidèles, aussi qui crient leur raz-le-bol. “Nou bouke” a scandé la salle, en choeur. Plusieurs dirigeants politiques de l’opposition sont remarqués dans l’assistance.
Les cloches de l’Église Saint-Pierre ont résonné à midi à Pétion-ville, à l’instar des églises catholiques à travers le pays. 9 des 10 évêques titulaires ainsi que l’évêque émérite Willy Romélus participaient à la messe.
Le célébrant principal, Monseigneur Launay Saturné, président de la Conférence des Evêques Haïtiens, a dénoncé les actes de kidnapping d’où qu’ils viennent et exigé la liberation immédiate et sans condition de tous ceux qui sont retenus en otage.
Mgr Saturné a appelé à un changement en profondeur dans le pays et a demandé aux autorités d’assumer leurs responsabilités. Le prélat a également interpellé la communauté internationale qui ne peut pas se comporter en témoin passif, ni laisser un pays aller à sa perte.
Pour sa part, l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor a promis que l’Église catholique va continuer à accompagner la population haïtienne.
La situation allait dégénérer, quand des militants ont incendié un véhicule immatriculé OFFICIEL non loin de l’Église Saint Pierre. La Police nationale a riposté en lançant des gaz lacrymogènes et en tirant en l’air, une situation qui a créé une vive panique sur les lieux.