Les supporters haïtiens résidant hors du territoire américain et ne disposant pas d’un visa valide ne seront pas en mesure de soutenir leur sélection nationale au cours de la prochaine Coupe du monde, organisée sur le sol américain.
En effet, l’administration Trump n’entend accorder aucune dérogation aux visiteurs d’origine haïtienne, réaffirmant sa volonté de restreindre, par tous les moyens, l’arrivée de supporters haïtiens aux Etats-Unis à l’occasion de la grande fête mondiale du football qui se tiendra en Amérique du Nord l’été prochain. Ainsi, les fans des Grenadiers devront se tourner vers le Canada ou le Mexique, les deux autres pays coorganisateurs de l’événement.
Haïti figure parmi les dix-neuf pays dont l’Iran, Cuba et le Venezuela, affectés par une proclamation du président Donald Trump, adoptée en juin dernier, limitant l’accès au territoire américain pour des raisons de sécurité nationale et de risques de dépassement de séjour.
L’information a été confirmée par le média en ligne Caribbean Television Network (CTN), relayant Politico, qui cite le Département d’État américain.
Bien que certaines exemptions soient prévues, elles ne s’appliquent qu’aux joueurs, aux membres des staffs techniques, à leurs proches, aux arbitres et aux personnels essentiels. Les supporters, quant à eux, en sont exclus.
Cette position de l’administration américaine suscite des critiques de la part de plusieurs pays, notamment l’Iran, qui envisage de boycotter le tirage au sort du Mondial prévu le 5 décembre prochain aux États-Unis. Elle contrevient également aux traditions de la Coupe du monde. Les pays hôtes ayant pour habitude de faciliter l’entrée des supporters étrangers afin de favoriser une ambiance véritablement mondiale.