Le sénat de la république, dans une résolution adoptée ce vendredi 9 juillet 2021, à la majorité (8) votes pour contre (2) abstentions, proclame Joseph Lambert comme nouveau Président provisoire de la République. Le président du tiers du sénat doit remplacer Jovenel Moïse qui a été assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier par un commando armé.
“Le nouveau Président Provisoire, Son excellence Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au Parlement devant l’Assemblée des Sénateurs, en présence des autorités constituées, des leaders de la Société Civile et de la Classe Politique”, souligne la résolution.
”Joseph Lambert, élu du peuple comme sénateur de la République, est choisi par ses pairs pour remplir la fonction de Président Provisoire de la République d’Haïti jusqu’à l’entrée en fonction du Parlement, le deuxième lundi de janvier 2022, d’un nouveau président élu, le 7 Février 2022” est également écrit.
Joseph Lambert a aussi été proposé par des partis politiques comme président provisoire et Ariel Henry comme premier ministre.

