Le programme Humanitarian Parole suspendu temporairement par l’administration Biden

Le programme Humanitarian Parole est temporairement suspendu. L’annonce a été faite par plusieurs médias américains le vendredi 2 Aout 2024. Les autorités américaines disent vouloir régler un vaste problème de fraudes détectées dans le cadre du programme.

La porte-parole du département de la sécurité intérieure des États-Unis, (DHS), Erin Heeter, a indiqué qu’il s’agit de prévenir les abus de procédure, arguant que la suspension est une mesure de précaution. Elle a tout de même ajouté que le DHS a l’intention de reprendre rapidement le traitement des demandes, en intégrant des mesures de protection renforcées, rapporte Caribbean Television Network.

Le DHS a cependant fait savoir  que “le Ministère de la Sécurité intérieure n’a pas encore identifié de problèmes liés à l’examen et au filtrage des bénéficiaires”.

Cette suspension n’affectera pas les personnes qui se trouvent déjà aux États-Unis mais a une incidence directe sur les nouveaux documents d’autorisations de voyage pour les nouveaux bénéficiaires.

Lancé en 2022, le programme de parole humanitaire autorise chaque année environ 360 000 personnes originaires d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba à entrer aux États-Unis légalement, en vue de décharger l’administration Biden du flux migratoire illégal à travers les frontières et la mer. Depuis l’intégration d’Haïti en janvier 2023, plus de 300,000 Haïtiens ont été admis au programme parole humanitaire selon le Ministère Américain de la Sécurité Intérieure.

You May Also Like