Le Premier ministre Ariel Henry a effectué une visite le 29 septembre 2023, au Conseil électoral provisoire à Pétion-ville pour échanger avec les hauts cadres de l’institution électorale. Le chef du gouvernement provisoire entendait s’enquérir de la situation actuelle de l’institution électorale, a informé la primature sur X (ancien Twitter).
Cette rencontre traduit fortement la détermination et l’engagement du gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, des élections honnêtes, transparentes et démocratiques à l’issue desquelles sortira, entre autres, un gouvernement légitime élu par le peuple souverain, a indiqué la Primature.
De retour en Haïti le 25 septembre dernier, après sa participation à la 78e assemblée générale des Nations Unies, à New York, le premier ministre Ariel Henry a promis de poursuivre le dialogue national afin de parvenir à l’organisation des élections.
Le chef du gouvernement tente vainement de mettre en place le Conseil électoral provisoire depuis le renvoi du CEP présidé par Guylande Mésadieu, le 27 septembre 2021.