Le Premier ministre Ariel Henry désigne ses représentants pour les discussions avec le groupe de Montana

Le premier ministre Ariel Henry a annoncé une commission de 9 membres devant le représenter dans les négociations politiques avec le groupe de Montana. Marjorie Michel, Michel André, Edmonde Supplice Beauzile, Josué Pierre-Louis, Alix Richard, Louis Gérald Gilles, Jpseph Domingue Orgella et Emile  Hérard Charles défendront les positions du Gouvernement en place. L’objectif consiste à trouver une solution à la crise.

Le Bureau de suivi de l’accord de Montana avait sollicité il y a plus d’un mois le premier ministre autour d’une rencontre sur la crise sociopolitique qui ronge le pays.

Dans son adresse au BSA, Ariel Henry s’est félicité de la volonté de ces acteurs politiques de discuter. « Cela permet d’augurer une réelle possibilité de trouver une entente avec ce groupe et avec d’autres pour progresser dans la création d’un environnement aussi serein que possible, en vue d’aller rapidement vers une consultation populaire sur certains aspects controversés de notre Constitution et l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives », peut-on lire dans la correspondance du chef du gouvernement.
Le Premier ministre est tout heureux que l’équipe de Montana ne rejette les points de discussions qu’il leur avait proposés. Il voit cela comme « un signe encourageant qui devrait permettre d’avancer vers un élargissement du consensus trouvé entre des organisations populaires, des groupes organisés de la société civile et des partis politiques importants qui animent depuis longtemps la vie politique et qui avant la fin tragique du président s’opposaient farouchement et défendaient des positions que tous croyaient irréconciliables ».
Ariel Henry reste attaché à l’accord du 11 septembre, invitant le groupe de Montana à le rejoindre. « L’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire du 11 septembre 2021 a constitué un pas important dans la recherche d’un tel consensus. Sa signature par un grand nombre d’organisations représentatives a évité à notre pays de sombrer dans un chaos total. Ce sera une très bonne chose que d’autres compatriotes se joignent à la démarche engagée depuis près d’une année par le gouvernement qui vise uniquement à rassembler, à réunir et à réconcilier la famille haïtienne aujourd’hui trop divisée, autour d’un projet national commun », a suggéré le chef du gouvernement, tout en réitérant sa volonté ‘’d’entamer sans condition des discussions sérieuses et approfondies sur les questions essentielles sur lesquelles il existe déjà une convergence de vues’’. Aussi, a-t-il mis  en place cette commission de 9 membres.

La création de cette commission n’a visiblement pas convaincu les acteurs du groupe Montana, qui continuent de douter de la bonne volonté du chef du gouvernement, considérant qu’il ne sera pas présent aux discussions

You May Also Like