Le Mouvement EN AVANT salue l’entente PEN-MONTANA et plaide pour un accord final plus consensuel

Le mouvement EN AVANT salue la signature de l’accord PEN-MONTANA qu’il considère comme ”un pas dans la bonne direction”, étant un ”rapprochement de deux grandes tendances politiques convaincues de travailler ensemble pour une vraie solution à la crise”.

”La signature de cet accord constitue une avancée majeure vers une solution finale concertée puisque les étoiles commencent à s’aligner et qu’un dialogue final est désormais envisageable dans les meilleurs délais” écrit la structure politique dans une note.
Le parti  dont le coordonnateur national est l’ancien député Jerry Tardieu émet toutefois des réserves sur l’accord PEN-MONTANA en raison de ”la durée et du contenu de la transition telle que proposée, et d’autre part, sur la manière de former le conseil présidentiel”.

Le mouvement EN AVANT encourage parallèlement le président du Sénat amputé Joseph Lambert et le Premier Ministre de facto Ariel Henry, à s’entendre en vue de la tenue ”d’une conférence politique de haute portée entre les protagonistes majeurs de la crise”. Pour cela, il appelle à responsabiliser et ”associer des autorités morales représentant des secteurs vitaux de la vie nationale”.
EN AVANT presse le Premier Ministre Ariel Henry et ses alliés à ne pas faire ”obstacle à la recherche de ce large consensus” qui, ”est la seule voie capable de sortir Haïti de l’impasse actuelle”.
”Les deux jours de retraite gouvernementale, annoncés en grande pompe par les autorités en place, auraient dû être consacrées aux négociations finales pour trouver la formule finale de transition. Le Premier Ministre de facto, son gouvernement et ses alliés doivent être conscients qu’ils sont en fonction à partir d’un vide et que leur mandat consiste essentiellement à restaurer la sécurité et organiser des élections” poursuit EN AVANT.
You May Also Like
Read More

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils ont  pillé et incendié la  plupart des cliniques et pharmacies dans les parages de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, à la Rue Monseigneur Guilloux, dans la soirée du lundi 25 mars 2024

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région…