La justice européenne a tranché en faveur de la Superligue, la nouvelle lucrative et prestigieuse compétition portée par les présidents du Real Madrid et du FC Barcelone, Florentino Perez et Joan Laporta. Dans un communiqué publié ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne a démonté les règles contraignantes imposées par la FIFA et l’UEFA, concernant les créations de nouvelles compétitions. La Superligue ayant été suspendue à cette décision.
L’instance judiciaire européenne n’autorise plus la FIFA et l’UEFA à interdire les joueurs et les clubs désirant participer à la Superligue, estimant cette approche contraire aux lois européennes. Ce qui ouvre la voie à la concrétisation du projet initié par les présidents du Real Madrid, Florentino Pérez, et du FC Barcelone, Joan Laporta. Les deux dirigeants se réjouissent de ce verdict. Florentino Pérez a souligné que la compétition sera désormais ouverte à tous les clubs et imposera le sport, le mérite et le respect du fair-play financier rapporte le quotidien L’Équipe. La première édition pourrait se dérouler lors de la saison 2025-2026.
A22 Sports Management, le promoteur de la Superligue, salue également de son côté cette décision. « Nous avons remporté le droit d’exister, a réagi Bernd Reichart, son responsable. Il a promis aux supporters la diffusion gratuite de tous les matchs de la Superligue, tout en garantissant aux clubs les revenus et les dépenses de solidarité.
64 clubs seront, au départ, répartis dans trois ligues différentes: 16 formations dans la « Star League » et la «Gold League » et 32 dans la troisième, la « Blue League ». Ces « Championnats » seraient décomposés en groupes de 8 et chaque équipe disputera au moins 14 rencontres par an (matches aller-retour) en milieu de semaine. Les quatre meilleurs de chaque groupe (2 premiers pour la Blue League) seront qualifiés pour la phase à élimination directe, qui commencera à partir des quarts de finale (matches aller-retour). La finale se jouera sur un seul match sur terrain neutre.
Il y aura également un système de promotions et relégations entre les ligues. Les derniers de chaque groupe (2 par ligue) seront relégués; les premiers de chaque groupe seront promus.
Le football féminin sera également concerné, avec deux ligues, la «Star League » et la « Gold League » composée de 16 équipes chacune et réparties en groupes de 8.
Pour l’Union Européenne de Football qui s’est opposée fermement au projet, la décision de justice de l’UE n’est « pas une approbation » de la Superligue, soulignant qu’elle a pris note.