Le ministère de l’Education nationale recadre les écoles qui s’adonnent à des activités commerciales

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle interdit formellement aux établissements scolaires publics ou privés d’entreprendre des activités relatives aux actes de commerce sans l’autorisation formelle des autorités compétentes.

Le MENFP informe avoir pris cette décision à la suite des plaintes reçues en ce sens et conformément à sa mission de veiller à la bonne marche des écoles publiques et privées de la République.

« L’accréditation accordée aux écoles par le ministère concerne uniquement des activités scolaires et parascolaires », indique le ministère dans une note parue jeudi 8 Septembre 2022.

« Tout établissement scolaire souhaitant entreprendre des activités commerciales doit obtenir l’aval du ministère du Commerce et de l’Industrie et de la Direction générale des impôts (DGI), et disposer de papiers légaux comme la patente et la Carte d’identité professionnelle (CIP) » indique le MENFP, soulignant que ces documents doivent être clairement affichés dans les établissements concernés.

Les responsables d’établissements scolaires n’ont pas le droit d’exiger des parents d’effectuer l’achat de matériels scolaires ou autres uniquement dans leurs écoles, ni d’effectuer des paiements en monnaie étrangère prévient le ministère de l’éducation.

Le MENFP en profite pour réaffirmer  son attachement au Partenariat public-privé et dit compter sur la compréhension de tous pour la stricte observance de ladite circulaire.

You May Also Like