Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle dit avoir appris avec tristesse le décès, le dimanche 30 juin 2024, du professeur Emmanuel Michel Bazile, à l’âge de 82 ans.
Né à Saint-Louis du Nord le 21 novembre 1942, le professeur Emmanuel Michel Bazile a été Directeur général du MENFP de 2004 à 2006. Cette haute responsabilité a été l’étape ultime d’un long cheminement au ministère où il a été tour à tour Chef de service de la formation à l’Institut pédagogique national (IPN), Directeur pédagogique de l’IPN et Assistant-Directeur de l’enseignement fondamental.
Au cours de ces 39 ans de carrière, M. Bazile s’est dédié à la formation de plusieurs cohortes d’étudiants à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), à la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), et dans plusieurs universités et centres de formation supérieure dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Comme linguiste, il a œuvré, durant de longues années, à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), à la formation de formateurs en matière de didactique du Créole, comme langue maternelle, et du Français comme langue étrangère.
Membre de l’Académie du Créole haïtien depuis 2014, le professeur Emmanuel Michel Bazile a passé les dernières années de sa vie à la codification du Créole tout en défendant l’idée que la présence de cette langue soit consolidée dans toutes les sphères de la vie sociale, politique et culturelle du pays.
Le ministère de l’Éducation nationale présente ses sympathies aux parents et amis touchés par le décès de ce professeur émérite dont l’engagement au service de l’éducation de la jeunesse haïtienne demeure une source d’inspiration pour tous les enseignants.