Après avoir suivi un cours intensif de 4 mois à l’Ecole des sergents de Puebla, l’un des centres militaires les plus réputés du Mexique, 55 sergents haitiens ont été gradués le samedi 13 Avril 2019. Ces derniers qui avaient déjà suivi un stage d’initiation en Equateur pour devenir simple soldat, ont pu s’intégrer rapidement à la Escuela de sergentos de l’armée mexicaine, s’est félicité le général Fancisco Ortiz Valadez qui présidait la cérémonie. Il est le Commandant de la 6e Région Militaire des États de Veracruz, Puebla et Tlaxcala
L’accord de coopération militaire haitiano-mexicaine met l’emphase sur la formation. En l’espace d’une année, plus de 200 militaires et fonctionnaires de la Croix Rouge et de la Protection civile ont reçu une formation de la part des instructeurs mexicains en matière de droits de l’homme, équité de genre et Protection civile.
200 soldats ont été entrainés par des officiers mexicains à la base militaire ANACAONA de Gressier.
Au Mexique, 15 professionnels haïtiens, des ingénieurs, agronomes et médecins ont reçu une formation militaire à temamatla dans l’objectif d’intégrer les FADH à titre de militaires professionnels.
Invité par le Ministère mexicain de la Défense, dans le cadre de la graduation des sergents haitiens, le commandant en chef des Forces armées d’Haiti, le lieutenant-général, Jodel Lesage a séjourné pendant 6 jours au Mexique, accompagné notamment de deux officiers et du chef de cabinet du Ministre haitien de la Défense. Le Lieutenant-général a visité les installations militaires mexicaines, l’usine de fabrication des uniformes, des armes et l’Ecole militaire des officiers où le 11 Avril dernier, il a recu les honneurs de l’armée mexicaine.
Intervenant hier, à la cérémonie de graduation, il a salué l’appui inconditionnel de la SEDENA aux FAD’H. De nombreuses promotions viendront au fur et à mesure se former dans les différentes écoles de formation militaire du Mexique, conformément à l’accord de coopération entre les deux pays, a indiqué le No 1 des Forces armées d’Haïti. 35 jeunes ont été recrutés pour recevoir sous peu une formation au Mexique. « Ils seront notre première promotion d’officiers à se former dans le pays des Aztèques », a ajouté Jodel Lesage.
Le commandant en chef des FADH est rentré à Port-au-Prince ce dimanche, avec les 55 militaires haïtiens sergents, accompagnés de l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe.
Pour le diplomate, cette nouvelle approche dynamique de coopération permettra à Haïti de développer davantage ses capacités militaires pour renforcer graduellement son autonomie stratégique.
Initiée en Avril 2018, lors de la visite du Ministre de la Défense, Hervé Denis à Mexico, la coopération militaire entre les forces armées des deux pays s’étend jusqu’en 2025.