Le Kenya suspend le déploiement de ses policiers en Haïti après la démission du Premier ministre Ariel Henry

Le Kenya a décidé de suspendre le processus de déploiement de ses policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité  jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, après la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, ont  annoncé le 12 mars 2024, des responsables kenyans.

Le Kenya s’était dit prêt à diriger la mission et à envoyer un millier de policiers en Haïti pour aider à résoudre le problème de l’insécurité instaurée par les gangs armés.

« L’accord qu’ils ont signé avec le président est toujours valable, même si le déploiement n’aura pas lieu maintenant car nous aurons certainement besoin d’un gouvernement en place avec lequel on collaborera”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Kenya.

 « Nous devrons certainement travailler avec une sorte d’administration pour que l’on puisse remplir ce mandat. “S’il n’y en a pas, bien sûr, nous ne pouvons pas simplement envoyer la police sur place.”, a ajouté ce porte-parole.

Les Etats-Unis ont minimisé l’annonce par le Kenya de la suspension du déploiement de la mission, estimant qu’un accord de transition permettra la mise en place d’un nouveau gouvernement, comme le souhaite Nairobi.

 « Je serais bien sûr préoccupé par tout retard, mais nous ne pensons pas qu’un retard soit nécessaire », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

You May Also Like