Le Kenya conditionne l’envoi de ses policiers en Haïti

Le Kenya n’enverra pas ses policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale tant qu’il n’aura pas reçu les fonds nécessaires à ce déploiement estimés à environ 240 millions de dollars américains, a déclaré le 9 novembre 2023, le ministre kenyan de l’Intérieur, Kithure Kindiki.

« Nous avons convenu que les ressources pour cette mission seront organisées et mobilisées parmi les États membres de l’ONU. Si toutes les ressources ne sont pas mobilisées et mises à disposition, nos troupes ne quitteront pas le pays », a déclaré Kindiki devant le Parlement kenyan.

Malgré cet avertissement, le pays africain a déjà commencé à « identifier » les 1 000 policiers qui devraient se rendre en Haïti en plusieurs groupes, selon le ministre de l’Intérieur. « Nous nous engageons à garantir que les agents soient aptes à remplir leurs missions », a-t-il ajouté.

Le budget global de la mission serait fixé à 600 millions de dollars destinés à préparer les forces, supporter les coûts de transport, les indemnités de communication, les indemnités générales et à couvrir le retour de la force au pays”, a indiqué Kindiki.

 

You May Also Like

Actualité à la une: L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix rapports d’enquête pour l’exercice 2021-2022 aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Ces enquêtes concernent entre autres la loterie de l’Etat Haïtien, le fonds de développement industriel (FDI), la PNH, l’Ecole de droits et des sciences économiques des Gonaïves et plusieurs mairies

Actualité à la une:   L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix…
Read More

Actualité à la une : La grogne monte en Haiti. Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu  le lundi 15  janvier 2024 dans plusieurs villes du pays telles Jérémie, Cayes, Miragoâne, Petit-Goâve et  Ouanaminthe…Les manifestants réclamaient le départ du premier ministre Ariel Henry

Actualité à la une : La grogne monte en Haiti. Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu  le lundi 15  janvier…