Le gouvernement haïtien dit oui à la force de répression des gangs

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé, le mardi 9 septembre 2025,  à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies. Au cours de cette réunion  en visioconférence, le gouvernement haïtien a apporté son soutien à la résolution visant la transformation de la MMAS en une Force de répression des gangs, informe  un communiqué de la primature.

« Au nom du gouvernement et du peuple haïtien, le Premier ministre a exprimé son appui résolu au projet de résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG), dotée d’un mandat renforcé et opérationnel. Cette évolution, attendue par la population haïtienne, représente un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale » selon le communiqué.

Le chef du gouvernement a rappelé que la situation actuelle exige des réponses adaptées à l’ampleur des défis sécuritaires. Alix Didier Fils-Aimé a souligné que « la transformation de la MMAS en une force de répression des gangs constitue également un atout majeur pour permettre à Haïti d’organiser des élections démocratiques dans les meilleurs délais, renforçant ainsi la gouvernance et la légitimité des institutions. »

« Le gouvernement haïtien réaffirme, dans cet esprit, son attachement à la coopération internationale et à la solidarité entre les nations. Il exprime sa profonde reconnaissance au Conseil de sécurité pour l’attention portée à la situation du pays et pour son engagement constant en faveur de la stabilité, de la paix et du processus démocratique en Haïti », poursuit le communiqué de la Primature.

You May Also Like