HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le gouvernement américain accorde le TPS pour une période de 18 mois à tous les Haïtiens se trouvant aux Etats Unis au 21 mai 2021. D’autres conditions doivent toutefois être remplies.

Le secrétaire à la sécurité intérieure américain. Alejandro Mayorkas justifie la décision de l’administration  Biden de redésigner le statut de protection temporaire en raison notamment des problèmes de sécurité et de violation des droits de l’homme en Haïti.

Cette décision confirme la solidité de l’amitié entre les Etats-Unis et Haïti ainsi que l’importance de la présence des haitiens sur le sol américain, se félicite le président Jovenel Moïse.

Plusieurs personnalités sont décédées des suites du Coronavirus ce week-end dont le Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, 55 ans,  l’ancien président du CEP,  Frantz Gérald Verrettes, 69 ans  et le directeur du collège Excelsior, Emmanuel Sanon.

L’ex député d’Aquin, Jean Robert Bossé informe avoir été testé positif au coronavirus précisant qu’il reçoit des soins dans un centre hospitalier du pays. 

Haiti affronte une nouvelle vague de coronavirus alors que deux variants brésiliens et anglais ont été identifiés. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire pour une période de 8 jours.

457 cas positifs ont été recensés durant les seize premiers jours du mois de mai, informe le ministère de la Santé publique qui appelle au respect scrupuleux des gestes barrières, à savoir le lavage systématique des mains, la distanciation physique d’au moins 1 mètre 50 et le port obligatoire du masque.

Le Ministère de l’éducation nationale recommande l’application des mesures barrières  dans les établissements scolaires

Le maire de la ville dominicaine de Santiago, Abel Martínez, appelle à la fermeture immédiate de la frontière entre Haïti et la République  en raison de la résurgence de la pandémie du coronavirus en Haiti. 

Il est à noter que le ministre dominicain de la santé a annoncé qu’aucun ressortissant haïtien vivant en territoire voisin n’a été affecté par le Covid-19. 

Le président Luis Abinader a accordé la nationalité dominicaine à 50 dominicains descendance haïtienne nés en territoire voisin mais qui avaient été déchus de leur citoyenneté par l’arrêt 168-13 du Tribunal constitution dominicain. 

Le président Jovenel Moïse  et la première dame se sont envolés hier pour Quito en vue de participer  à la cérémonie d’investiture du nouveau président équatorien , Guillermo Lasso. Ils seront de retour ce lundi.

You May Also Like
Read More

Rivière Massacre: Lettre ouverte au Premier Ministre Ariel Henry et au Président Luis Abinader

PROPOSITION D’UNE STRUCTURE DE CONCILIATION POUR UNE RÉSOLUTION PACIFIQUE DU CONFLIT SUR LA RIVIÈRE MASSACRE                                                                                                                                                                                                                                                                            Le 27…