Le premier secrétaire responsable du service consulaire à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas, Karl Henry Chatelier, a été licencié par le gouvernement après la publication d’une vidéo intime de lui où on le voit en train de se masturber.
Cette décision est effective immédiatement, précise la lettre de révocation paraphée par le ministre des Affaires Étrangères Claude Joseph et approuvée par le premier ministre Joseph Jouthe.
Ce n’est pas la première fois qu’un officiel haïtien est impliqué dans un tel scandale. En Avril 2017, le directeur général du Ministère de l’Éducation Nationale, Louis Mary Cador avait été contraint à la démission après la diffusion de photos de lui nu sur internet.
En mai 2018, Eudes Lajoie, alors directeur de l’office national de la migration (ONM) avait été éclaboussé par une affaire de sex tape. Une vidéo le montrant en train de se masturber alors qu’il s’adressait à une autre personne, vraisemblablement avait fait le tour des réseaux sociaux. Son fameux « Je termine » était sur toutes les lèvres.
Le gouvernement avait fait le silence autour de la question. Eudes Lajoie allait être nommé en Septembre 2019 directeur général du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS).
