Après une semaine de difficiles tractations, le CP et le Premier ministre Garry Conille auraient bouclé le lundi 10 juin 2024 le processus de formation du gouvernement. Si la liste qui est en circulation est confirmée, le prochain gouvernement sera composé de 13 ministères, mais 12 ministres dont 4 femmes. Le Premier ministre devrait occuper également le portefeuille de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
Le ministère des Finances et de la Planification va être confié à Ketleen Forestal. C’est également une femme qui sera à la tête de la diplomatie haïtienne. Le nom de Dominique Dupuy est cité pour être Ministre des Affaires Etrangères.
Carlos Hercule, avocat du Premier ministre, va occuper le poste de ministre de la Justice et de la sécurité Publique; Jean Marc Berthier Antoine, Ministre de la Défense; Raphael Hosty, Ministre des Travaux Publics et Télécommunications.
Brignol Georges Fils va être aux commandes du Ministère de la Santé Publique et de la Population; Antoine Augustin, au Ministère de l’Éducation et de la Culture; Vernet Joseph, au Ministère de l’Agriculture; Moïse Jean Pierre au Ministère de l’Environnement.
James Monazard est cité pour être Ministre du Commerce et du Tourisme; Franck Wilbert Georges va prendre la tête du ministère des Affaires Sociales.
Une femme, au Ministère des Sports. Il s’agit de Niola Lynn Sarah Devalis Octavius. C’est le cas aussi pour le Ministère à la Condition Féminine qui va être dirigé par Marie Françoise Suzan.