Le Conseil présidentiel en cours de formation a franchi ce week-end une étape cruciale avec la signature le dimanche 7 avril 2024 de l’accord politique par les membres du CP et les différents secteurs qui y sont représentés.
L’accord politique et le projet de décret révisé portant fonctionnement et organisation du Conseil présidentiel ont été acheminés dimanche à la CARICOM qui devra les transmettre à son tour au gouvernement provisoire sortant aux fins de publication dans le journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur.
L’accord politique « exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien. Il indique les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition que le Conseil présidentiel aura la charge d’exécuter, conjointement avec le prochain gouvernement de consensus, dans le but de remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l’union et du progrès. », a indiqué le CP dans un communiqué publié dans la soirée du 5 avril 2024.
Les membres du Conseil présidentiel ont aussi fait savoir que la transition qu’ils auront à diriger se fonde sur des valeurs et des principes tels que l’inclusion, la participation citoyenne, l’intégrité, la paix, le respect et la protection de la souveraineté nationale.
« Cet accord présente également le mode de gouvernance politique de la transition ainsi que sa mission, sa vision et les principales responsabilités de ses structures institutionnelles. Selon le cadrage des interventions prévues, les actions prioritaires seront : le rétablissement de la sécurité publique; l’organisation de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle; la réalisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives; la restauration de la justice et de l’État de droit; le redressement institutionnel et économique », lit-on dans le communiqué.
Le Conseil Présidentiel en cours de formation affirme qu’il travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement de consensus qu’il aura formé pour réaliser ces objectifs.
A titre de rappel, Régine Abraham, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont les neuf membres désignés au Conseil présidentiel dont le mandat prendra fin le 7 février 2026.