Cette réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères sur la crise haïtienne, ce vendredi 21 janvier 2022, sera présidée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. Elle sera accompagnée du Ministre du Développement international et Ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan.
Le premier ministre haitien, Ariel Henry, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina Mohammed, le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Luis Almagro, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et la Secrétaire générale de la Caricom, Carla Barnett participeront à ce sommet.
L’accent sera mis sur l’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Cette importante réunion vise à “renforcer les efforts en matière de sécurité et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable” selon Affaires mondiales Canada.
Le Premier ministre Ariel Henry interviendra par visioconférence. Il exposera les besoins d’Haïti, en termes d’équipements et de formation pour la Police nationale en vue de résoudre le problème de l’insécurité. Il évoquera ses offres de dialogue politique et sa main tendue à tous les secteurs de la vie nationale pour une sortie de crise concertée.
Dans son intervention, Dr Ariel Henry abordera egalement la situation humanitaire. Il renouvellera sa détermination et son engagement à l’amélioration des conditions de vie de la population et à l’organisation des élections libres et crédibles dans les meilleurs délais, en vue de remettre le pouvoir à des élus, selon une note de la Primature.