L’ancien président provisoire de la République, Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar, ex-membre du cabinet de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe, ont été sanctionnés par le Canada. Ils sont soupçonnés de financer des activités criminelles en Haïti.
L’information a été confirmée par le député fédéral Emmanuel Dubourg dans un tweet le jeudi 16 février 2023. « Il faut aussi écarter du pouvoir les criminels les corrompus et les oligaeques. Le peuple haitien vaincra, a-t-il écrit ».., .
Jocelerme Privert et Salim Succar viennent agrandir la liste des personnalités haïtiennes épinglees sanctionnées par le Canada pour leur rapport, direct ou indirect, avec les groupes armés illégaux en Haïti.
Parallèlement, le Département d’Etat Américain annonce avoir sanctionné de nouvelles personnalités pour leur implication dans le financement des activités criminelles en Haïti, sans citer de noms.
Pour l’instant, seuls les noms de 7 personnes sanctionnées par les Etats Unis dans la sphère politique haïtienne, sanctionnés par les Etats unis, sont connues.
Il s’agit des anciens sénateurs, Rony Celestin, Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Yourie Latortue, les anciens fonctionnaires Joseph Pierre Richard Duplan et Fednel Monchéry et le chef du G9, Jimmy Chérizier.