L’administration de Joe Biden a expulsé presque autant d’haïtiens en un an  que ses trois prédécesseurs en 20 ans

Si lors de sa campagne électorale, le président démocrate s’était présenté à la communauté noire, aux haïtiens d’origine en particulier, comme un défenseur de cette catégorie de la société américaine, arrivé au pouvoir, il agit tout autrement.

Quixote Center, une organisation américaine de justice sociale, révèle que  Joe Biden a expulsé plus de 20 200 migrants Haïtiens en seulement 12 mois,  contre 21 900 sur les 20 dernières années.

Jusqu’à la fin de janvier 2022, l’administration Biden a expulsé 19 189 Haïtiens via des vols vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien, selon l’Organisation internationale de la migration (OIM). Dix vols supplémentaires ont eu lieu du 1er au 18 février, portant à 20 200  le total des personnes expulsées jusque-là.

Il faut préciser qu’environ 8,000 autres Haïtiens sont retournés volontairement au Mexique en septembre 2021, selon le secrétaire du département de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

L’administration de Donald Trump a expulsé 6 150 Haïtiens dont plus de 2 800 au début de 2017, à la suite de la décision de l’administration Obama d’étendre les expulsions vers Haïti en octobre 2016.

5 567 Haïtiens ont été déportés en 2017, dont 2 737 par l’administration Obama entre octobre 2016 et janvier 2017.L’administration Obama a expulsé 6 670 Haïtiens sur une période de 8 ans.

L’administration Bush a quant à elle, déporté 9 100 Haïtiens – dans un contexte d’augmentation des expulsions à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et de militarisation des frontières plus généralement.

Pour revenir sur les expulsions record durant la première année de la présidence de Joe Biden, au moins 85% ont été effectuées sur la base des politiques du Titre 42, une fausse ordonnance de santé publique émise sous l’administration Trump permettant au Département de la sécurité intérieure d’expulser des personnes sans aucune possibilité de sélection d’asile. Biden a non seulement expulsé beaucoup plus d’Haïtiens, mais aussi il a exclu beaucoup d’entre eux de la possibilité de demander l’asile dans le processus et à un moment de grande détresse en Haïti.

Une centaine de parlementaires américains ont adressé récemment une correspondance au président Joe Biden lui demandant de surseoir à la déportation des immigrants Haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis.

Ces parlementaires estiment que les Etats-Unis doivent adopter une politique plus humaine à l’égard des immigrants noirs en général et des Haïtiens en particulier.

Cette initiative de la représentante Cori Bush et du Sénateur Cory Booker est supportée notamment par le leader du groupe majoritaire au Sénat Chuck Schumer.

 

 

You May Also Like