La plupart des armes  à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, selon l’ONUDC

La plupart des armes  à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride, confirme les résultats d’une étude publiée le vendredi 03 mars 2023 par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Les armes de poing vendues entre 400 et 500 dollars dans les points de vente légaux aux États-Unis peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti. Les fusils de plus grande puissance, comme les AK47, les AR15 et les fusils d’assaut Galil sont généralement plus demandés par les gangs, ce qui entraîne des prix plus élevés, selon l’étude.

L’ONUDC révèle également que des armes à feu et des munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre, parfois des mitrailleuses lourdes, sont importées illégalement en Haïti.

Les armes sont souvent achetées par des hommes de paille dans les États américains dotés de règlementations souples sur les armes à feu et sont ensuite transportées en Floride où un réseau complice, souvent composé de membres de la diaspora haïtienne, se charge de les expédier à partir des ports du sud de l’Etat vers Haïti, cachés dans des conteneurs au milieu d’articles d’importation  usuels. À l’arrivée dans les grandes plaques tournantes comme Port-de-Paix et Port-au-Prince, les cargaisons sont confiées à une multitude d’intermédiaires, détaille  le rapport de l’agence des nations unies.

Intitulée « Marchés criminels d’Haïti : cartographie des tendances en matière d’armes à feu et de trafic de drogue », cette étude publiée par l’ONUDC confirme que Haïti est affligée de frontières poreuses qui mettent gravement à l’épreuve les capacités de la police nationale, des douanes, des patrouilles frontalières et des garde-côtes qui manquent de ressources et de personnel, et sont eux-mêmes la cible de gangs. Elle note aussi que  le pays ne compte que 181 garde-côtes, et un seul navire en état de fonctionner.

Enfin, L’ONUDC soutient que la crise sécuritaire en Haïti s’est aggravée par la hausse du trafic d’armes que connaît le pays ces dernières années.

 

You May Also Like