Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 18 octobre 2024 un financement supplémentaire de 20 millions de dollars américains de l’Association internationale de développement pour le Projet d’énergie renouvelable pour tous en faveur d’Haïti. Ce financement vise à accroître les investissements dans les énergies renouvelables en Haïti, à élargir et améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les services communautaires.
Le secteur de l’électricité représente une contrainte majeure au développement économique, à la réponse aux situations d’urgence et au relèvement en Haïti. Le secteur connaît des difficultés exacerbées par des pénuries récurrentes de carburant et la faible performance de l’entreprise nationale de services publics – Electricité d’Haïti (EDH). En 2021, le taux d’accès à l’électricité était estimé à environ 47,1 %, selon un communiqué de la banque mondiale.
Le financement additionnel au projet en cours permettra au gouvernement haïtien d’étendre la prestation de service d’électricité propre et fiable et de fournir une assistance technique à l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie et de développer un cadre politique et légal pour les investissements dans les énergies renouvelables pilotés par le secteur privé.
Le financement supplémentaire de l’Association internationale de développement est fourni sous forme de don, précise le communiqué.